Des Rois D'Issanka

Des Rois D'Issanka

Maine Coon

Les maladies génétiques

La dysplasie de la hanche ou HD est une pathologie polygénique, c'est à dire que plusieurs gênes défectueux sont nécessaires pour que la maladie s'exprime. Même avec des géniteurs dépistés on ne peut pas tout prévoir. Elle se détecte par radiographie du bassin .
*La PKD: C’est une maladie qui provoque la formation de kystes dans les reins ,induisant une insuffisance rénale.
Elle est présente dès la naissance du chat et est décelable à 95% par échographie sur un chat de un an, elle ne concerne que 1% du cheptel pour la race Maine Coon et elle se transmet suivant un mode autosomal dominant; un chaton ne peut pas être atteint si un de ses parents ne l’est pas lui-même. Le risque est donc très faible avec des parents dépistés systématiquement par échographie.
*L'atrophie musculaire spinale ou SMA: C’est une maladie héréditaire récessive qui entraine une perte de mobilité de l'arrière train que l'on remarque très tôt chez le chaton. Le gêne incriminé n'a été recensé que dans 5% des prélévements de Maine Coons porteurs sains. La maladie ne s'exprimant que si deux porteurs sont mariés ensembles, le risque est donc très limité dans notre race. Seules quelques lignées sont concernées. Un test ADN est à notre disposition.
*la HCM, préoccupation principale de notre race: c’est une maladie du coeur qui provoque un épaississement du muscle cardiaque. Le cœur ne pompe pas efficacement le sang et se fatigue plus rapidement. Les signes peuvent être un essoufflement à l’effort, des arythmies, une fatigabilité anormale ou un arrêt cardiaque. Elle se transmet suivant un mode autosomal dominant, donc là aussi, pour la forme HCM 1, un chaton ne peut pas être atteint si l’un de ses parents n’est pas atteint lui-même.
*La PK Def est une maladie qui se transmet suivant un mode autosomique récessif . C'est à dire qu'il faut que ses 2 parents soient porteurs pour que le chat soit malade. Elle est caractérisée par une anémie hémolytique dont les symptômes sont: fatigue, perte de poids, muqueuse pâles, etc...


Ces maladies peuvent être dépistées très tôt dans les lignées et ainsi permettre de sortir du cycle de reproductions les specimens atteints.
C'est pourquoi il est important pour tout acheteur de s'assurer que ces tests ont bien été effectués afin de réduire au maximum les risques d'acheter un chat génétiquement porteur de ces maladies.